Le département de l’Ain est placé en vigilance orange neige et verglas entre le 1/12/2023 à 18 h et le 2/12/2023 à 10 h

image_pdfimage_print

Villes et villages fleuris

Le label des villes et villages fleuris évolue avec les attentes des citoyens et s’engage aujourd’hui sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.

Etre villes ou villages fleuris, c’est :

  • Mettre en œuvre une politique de préservation de l’environnement à travers une gestion raisonnée des espaces verts (consommation raisonnée en eau, diminution des pesticides, valorisation des déchets verts…).
  • Préserver la biodiversité sous toutes ses formes (gestion raisonnée des milieux, des ressources naturelles et de la diversité biologique, où la biodiversité est valorisée).
  • Inviter à découvrir ses richesses naturelles dans des lieux dédiés à la protection de la faune et de la flore.
  • Proposer des événements sur la thématique de la nature et de l’environnement, chacun de ces événements offrant l’opportunité de mieux comprendre les enjeux écologiques de votre territoire et de découvrir les modes de gestion mis en place.

Depuis plusieurs années, la commune pratique la gestion différenciée, la fauche tardive et sélectionne pour ses massifs floraux de nombreuses plantes mellifères dans le but de préserver la présence des polinisateurs. Depuis 2008 les herbicides, fongicides et insecticides sont proscrits pour laisser la place à la lutte intégrée.  Un désherbeur thermique à eau chaude est utilisé en moyenne sur 5 passages par an sur les zones minéralisées, en gravier ou en concassé. Des interventions manuelles sont également réalisées dans les massifs de fleurs, vivaces et arbustes. Des paillages sont utilisés pour gérer la présence d’adventices sur ces zones.

Dans le cadre de la gestion différenciée, la végétalisation de certains espaces a été réalisée sur les allées du cimetière. Le mélange utilisé est constitué de mélanges de graminées et de thym serpolet. En 2019, 1000 m² de semis de prairies fleuries pour les pollinisateurs ont été plantées.

Dans le cadre de la transformation de l’ancienne voie ferrée en voie verte, 5000m² de prairies fleuries, en grande partie mellifères, ont été plantées en 2022.

Lors de son passage en 2019, le jury du label villes et villages fleuris a confirmé  le label 3 fleurs villes et villages fleuris, avec félicitations pour la ville de Thoiry.

Un résultat qui confirme les orientations fortes prises par l’équipe municipale en matière de gestion raisonnée des espaces verts, d’aménagement de la ville et des projets engagés pour préserver et faire découvrir les richesses naturelles et la diversité biologique.

Ce changement de la politique de fleurissement, laissant apparaître une végétation plus spontanée dans Thoiry, interpellant certains administrés mais séduisant le jury, attentif à un engagement de la ville dans le développement durable, Thoiry a su conserver ses 3 fleurs.

Contact

Mairie de Thoiry

374, rue Briand Stresemann
01710 THOIRY

04 50 41 21 66

mairie@mairie-thoiry.fr

mairie-thoiry.fr