Le département de l’Ain est placé en vigilance orange neige et verglas entre le 1/12/2023 à 18 h et le 2/12/2023 à 10 h

image_pdfimage_print

Sobriété énergétique

Suite à l’annonce de l’État concernant la sobriété énergétique, les collectivités sont confrontées de fait à la réduction des consommations.

La ville de Thoiry adopte un plan de sobriété permettant une maîtrise des consommations et ce à court, moyen et long terme.Il vient renforcer le travail débuté en 2020 sur la rénovation des bâtiments et du patrimoine. Ainsi la performance thermique et la réduction énergétique sont étudiées sur les écoles et la mairie. Une programmation de travaux est à ce stade en cours.

Le plan de sobriété énergétique comporte des mesures phares dont :

La température des bâtiments 

Les consignes de température sont limitées à :

  • 19°Cdans les bâtiments publics : école élémentaire (20°C en maternelle), hôtel de ville, école de musique, bibliothèque, salle des fêtes 
  • 16°C dans les équipements sportifs

L’éclairage 

  • L’éclairage du stade d’entraînement de foot a été transformé en LED, celui du stade d’honneur le sera d’ici la fin d’année, avec une limitation des puissances, une gestion différenciée des zones éclairées
    Les nouveaux mâts d’éclairage public posés sont équipés de LED et/ou de panneaux photovoltaïques et
    de détecteurs (ex : voie verte)
    Les éclairages à l’intérieur des bâtiments publics sont renouvelés par des LED
    Les illuminations de Noël sont munies de boîtiers qui permettent leur extinction dès 23h

L’éclairage public 

Comme vous l’avez souhaité et exprimé en réunion publique, l’extinction de l’éclairage public sera effective à compter du 18 avril 2023, de 23 h à 5 h. Toutes les rues reliées aux armoires d’éclairage public sont concernées par l’extinction à l’exception des zones identifiées comme centrales ou proches de la 2X2 voies.

Ainsi, les rues : de la Gare, Briand Stresemann depuis les Tamaris à l’hôtel de ville, le début de la rue des Tamaris, du Breu, de Combes, des Cyprès, des Séquoias, avenue du mont Blanc, Badian, zone de la Praille, accès 2X2 voies resteront éclairées de 23 h à 5 h.

Cette action, si elle contribue à la réduction de la facture énergétique  de la ville, a également une incidence sur la préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et participe à la lutte contre les nuisances lumineuses, qui impactent directement la biodiversité.

Économie d’énergie avec le boîtier Voltalis

Dans le cadre de sa politique de développement durable et de sobriété énergétique, la municipalité soutient l’initiative de  la société française Voltalis, opérateur qualifié par RTE (Réseau de Transport d’Électricité), qui propose de doter les foyers chauffés à l’électricité d’un dispositif d’économie d’énergie écocitoyen.

Mis à disposition gratuitement et sans abonnement, le dispositif se matérialise par des petits boîtiers connectés alliés à une application mobile. Raccordés aux appareils les plus énergivores, comme les radiateurs, ce boîtier permet de piloter leur consommation et de la réduire très brièvement, sans que cela n’impacte le confort des occupants. La coupure ponctuelle des radiateurs électriques par le boîtier permet également de soulager le système électrique par exemple lors de pics de consommation hivernaux ou d’une baisse de production des énergies renouvelables.

Des conseillers viendront à la rencontre des Thoirysiens pour répondre à toutes les questions et proposer un rendez-vous d’installation pour les foyers chauffés à l’électricité à partir du 20 février 2023. 

Contact

Mairie de Thoiry

374, rue Briand Stresemann
01710 THOIRY

04 50 41 21 66

mairie@mairie-thoiry.fr

mairie-thoiry.fr