Le département de l’Ain est placé en vigilance orange neige et verglas entre le 1/12/2023 à 18 h et le 2/12/2023 à 10 h

image_pdfimage_print

La fauche raisonnée

La fauche

Sur les bords de route, durant la belle saison, la partie la plus proche des bandes de roulement est fauchée au strict nécessaire, généralement sur un mètre de large, pour des raisons de sécurité routière et pour une bonne visibilité des usagers.

Ailleurs, le développement de la végétation est laissé libre. Ainsi, dans les fossés, cette végétation préservée favorise la lutte contre l’érosion et ralentit la vitesse d’écoulement de l’eau favorisant ainsi l’infiltration de celle-ci.

Le fauchage systématique et drastique est désormais révolu.

La fauche raisonnée permet aux plantes et aux animaux d’avoir le temps d’accomplir leur cycle biologique et de maintenir la biodiversité.

A l’approche de l’hiver, une fauche généralisée est pratiquée.

L’écopâturage

Depuis 2022, la ville a mis en place un éco-pâturage sur plusieurs secteurs de la commune, une méthode ancestrale de débroussaillage et de fauchage naturelle, qui utilise les animaux pour réaliser ces travaux. 

De mi-mars à mi-octobre , un éco-pâturage est mis en place pour l’entretien de 6 parcelles communales par 7 à 8 moutons de race Lacaune, en provenance du cheptel de la Bergerie de Baizenas.

Méthode alternative et/ou complémentaire à l’entretien mécanique des espaces verts, il s’effectue sur des parcelles qui sont temporairement clôturées, dans lesquelles des moutons, qui sont déplacés de site en site, viennent paître.

Cette méthode d’entretien des espaces verts permet de réduire les déchets verts liés à la fauche, ainsi que les diverses pollutions d’un entretien mécanique (carburant, bruit…). Elle permet le maintien de la biodiversité des sites entretenus et contribue à l’enrichissement et la fertilisation des sols et de ramener ainsi la nature dans les espaces urbains, sans nuisances. 

La pratique de l’éco-pâturage, qui favorise le maintien de la biodiversité et des prairies en limitant l’embroussaillement et la croissance d’espèces végétales envahissantes, s’associe pleinement à la volonté de préserver des espaces propices aux pollinisateurs renforçant ainsi les actions du label APicité.

Contact

Mairie de Thoiry

374, rue Briand Stresemann
01710 THOIRY

04 50 41 21 66

mairie@mairie-thoiry.fr

mairie-thoiry.fr