LES REALISATIONS

 

u Aménagement de la rue du Puits Mathieu

Consciente de la nécessité d'aménager et de conforter les itinéraires piétons sur le réseau routier communal, la ville a souhaité mettre en œuvre l'aménagement d'un axe majeur de circulation : la rue du Puits Mathieu.

Elle a souhaité renforcer le réseau et  faire  évoluer  les  aménagements  dédiés  pour répondre  aux nouveaux  besoins  des  habitants  et promouvoir la mixité des usagers de la route malgré un environnement où l’espace disponible est restreint et le relief contraignant.

Cet axe de circulation est un itinéraire privilégié pour descendre des hauteurs de la commune jusqu’aux rues Briand-Stresemann et de l’Etraz. De nombreuses habitations sont présentes sur cette rue, qui ne dispose pas de trottoirs. Sur ces parties les plus étroites, de façade à façade, la voirie ne dépasse pas les 6 mètres, ce qui limite de ce fait les possibilités d’aménagement en faveur de modes doux.

 

 

 

 

 

 

Pour la réalisation de ces travaux, la municipalié a dû procéder, en concertation avec les propriétaires riverains concernés, à des échanges et acquisitions parcellaires. Ceux-ci permettent la création de trottoirs et le renforcement des zones de visibilité favorisant le croisement des véhicules.

En préalable à ces travaux et en coordination avec le service de l’eau et de l’assainissement de la CCPG, le remplacement d’une ancienne colonne d’adduction a permis la reprise de branchements
en eau potable ainsi qu’une mise en conformité du réseau d’eaux usées de certaines habitations.

 

En partenariat avec le Syndicat Intercommunal d’Énergie et d’e-communication de l’Ain (SIEA), des
travaux d’enfouissement des réseaux dits secs (fibre optique, téléphonie, électricité et éclairage public) ont pu être réalisés sur la partie située en amont de la rue du Puits Mathieu.

 

Parallèlement, la ville, préoccupée par le déficit de réseaux structurants en matière d’eaux pluviales sur le territoire communal, a engagé un important chantier de création de réseau d’assainissement en eaux pluviales sur un linéaire de près de 250 mètres.

 

 

 

 

 

C'est ainsi que 700 mètres linéaires de cheminement piétonier ont été créés.

3 000 m² de revêtement bitumeux ont été mis en œuvre sur l'intégralité de la chaussée.

La vitesse maximale autorisée sur cette voie de circulation, large de 5,5 m, est de 30 km / h.

 

Application de la résine au carrefour de la rue du Puits Mathieu et de la rue des Buis.

 

 

 

Informations supplémentaires